Comment mieux manger cet été ?

comment mieux manger en été

L’été, on se laisse aller: c’est les vacances, alors on mange à des heures décousues, on teste les nouveaux cocktails et autres joyeusetés ( #frosé), on vérifie s’il on aime toujours autant les barbecues (et la réponse est oui !). Bref, on oublie un peu de faire attention à ce que l’on mange et les excès se font nombreux.

Je vous écris en connaissance de cause, puisque je suis à Toronto depuis un mois, et ici, je combine l’effet « je veux goûter ça, et ça, oh! et aussi ça! » avec celui de l’été, et du coup, certains jours, ma green attitude est plutôt loin de mon assiette… d’où l’envie de me reprendre un peu en main, et de partager avec vous quelques conseils:

#1 Commencez la journée par un petit-déjeuner fruité et coloré

J’aurais aussi pu commencer par  » #1 prenez un petit déjeuner ! » C’est vrai qu’il est tentant de bruncher, plutôt que de prendre un petit déjeuner, quand on se lève un peu tardivement. Ce que j’ai remarqué, pourtant, c’est que quand on brunch, souvent le repas n’est pas équilibré.

Il vaut donc mieux prendre un petit déjeuner bien pensé. Mon conseil est de manger des fruits frais, préparés par vos soins, en plus de votre thé/café. Optez pour un bol de fruits variés, avec une pomme ou une banane, quelque chose qui vous tiendra au corps. Cela vous évitera d’avoir envie de grignoter le premier cookie que vous verrez.

Le + motivation: quand on compose un bol avec des fruits de toutes les couleurs, c’est plutôt esthétique, ça fait envie, et on voit que l’on se fait du bien. Je trouve que ça encourage à mieux manger le reste de la journée. 

#2 Soyez créatifs

faire son marchéVous êtes en vacances, vous avez le temps de cuisiner, d’écouter vos envies, et surtout de tester de nouvelles idées. On est loin du dimanche soir façon « ooh qu’est-ce que je vais me faire à manger pour demain midi ? – Je vais faire des pâtes, c’est vite fait et facile à emporter ».

Baladez-vous au marché le plus proche et prenez les fruits et légumes qui vous font le plus envie. De retour chez vous, associez-les comme bon vous semble. Par exemple, qui a dit que les fraises ne se mangeaient qu’en dessert ? Ajoutez-les plutôt dans votre salade, c’est un régal ! Usez et abusez des herbes, des noix en tous genre. En trois mots, faites-vous plaisir.

Je suis convaincue que se faire plus plaisir contribue à mieux manger. De cette façon, on apprécie chaque repas, et on s’encourage à cuisiner plus souvent pour retrouver cette sensation!

Le + super hôte: à la fin de l’été, vous aurez plein de nouvelles recettes à partager et vos convives se régaleront et s’étonneront de votre cuisine à chaque plat !

#Adoptez la « pic-nic attitude »

Crédit photo: Pinterest

Sortez votre glacière (qu’elle soit bleue, rouge, à roulettes ou non) et vos jolies boîtes en verre; préparez salades de riz, de pâtes, cuisses de poulet, œufs durs, club sandwichs et pastèques; mettez le tout dans le panier de votre vélo, et hop ! Passez prendre vos amis et partez pic-niquer dans la nature, dans un parc, à la plage, peu importe. L’idée, cet été, est de manger au maximum des repas que vous préparez vous-même, en bonne compagnie bien sûr. Le pic-nic est un bon moyen de concilier les deux. C’est une bonne alternative aux restaurants, pubs et bars, dans lesquels vous serez tentés par le burger trop gourmand ou la salade césar et sa sauce démoniaque !

J’ai trouvé LE guide complet du pic-nic ! Astuces, recettes, bonnes idées, tout y est ! Je vous conseille d’y puiser l’inspiration pour cet été !

Le + « meilleur été du monde »: à force de pic-nics, vous aurez rattrapé tout votre retard sur les dernières aventures de vos amis, refait le monde avec eux et, cerise sur le gâteau, parfait votre bronzage !

Alors, vous commencez quand ? Si vous avez des tips à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.